Préparation à l’examen de Techniciens-nes Ambulanciers-ères avec Brevet Fédéral

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Techniciens-nes Ambulanciers-ères


Pour pouvoir répondre à la mission de santé et de protection confiée par la Confédération et les cantons, la Suisse doit disposer d’organisations de sauvetage sur tout le territoire, avec du personnel qualifié. Avec les autres spécialistes médicaux, les techniciens ambulanciers fournissent une importante contribution aux soins et à la prise en charge préhospitalière.

 

Les techniciennes ambulancières / techniciens ambulanciers avec brevet fédéral sont des professionnels du sauvetage. Elles/ils sont donc des spécialistes responsables des transports planifiables de patients et patientes dont l'état de santé n'est pas critique.

 

Elles/ils planifient et dirigent ces interventions de manière autonome. Pour ce faire, ils/elles organisent et garantissent la sécurité du transport. Ils/elles peuvent également évaluer quand il faut faire appel à un(e) ambulancier(ère) ou à un(e) médecin d'urgence.

 

Bien que les patient(e)s ne soient pas dans un état de santé critique, les techniciennes ambulancières / techniciens ambulanciers doivent constamment surveiller et évaluer leur état de santé. Ils/elles doivent enregistrer immédiatement tout changement de situation, l'évaluer correctement et en déduire de nouvelles mesures. Ils/elles sont en mesure de prodiguer des soins préhospitaliers à des patients stables.

 

Pour un transport sûr, ils/elles appliquent les méthodes appropriées de sauvetage, de positionnement et de sécurisation. Afin que les patients se sentent à l'aise et en sécurité, les techniciennes ambulancières / techniciens ambulanciers communiquent de manière adaptée à la situation. Elles/ils sont en mesure de conduire en toute sécurité des véhicules d'intervention lors de trajets normaux ainsi qu'avec des gyrophares. Elles/ils sont également responsables de l'entretien des véhicules d'intervention et du matériel., ils exécutent les mesures de base adéquates.

 

Pour les interventions de secours et de sauvetage, ils aident les ambulanciers, les médecins urgentistes et les autres professionnels dans des situations complexes et / ou pour les patients dans un état de santé instable. Jusqu’à l’arrivée des ambulanciers, des médecins urgentistes et autres professionnels, elles/ils documentent toutes les informations pertinentes sur les patient(e)s, qu’ils/elles transmettent aux professionnels compétents.


Principales compétences professionnelles

 

Les techniciennes ambulancières / techniciens ambulanciers

-       dirigent et documentent les interventions et endossent la responsabilité pendant toute la durée de l’intervention;

-       se font une vue d’ensemble de la situation et engagent les mesures organisationnelles et opérationnelles;

-       engagent les mesures nécessaires de sauvetage et de prise en charge préhospitalière;

-       maîtrisent la conduite du véhicule d’intervention et assurent le bon fonctionnement de l’infrastructure, des moyens techniques et de la logistique;

-       participent à l’assurance qualité et s’engagent pour le développement de la profession.

 

Outre ces compétences, les techniciennes ambulancières / techniciens ambulanciers doivent pouvoir faire preuve de

-       Endurance/résilience physique et mentale

-       Capacité de concentration

-       Réactivité

-       Capacité à prendre des décisions

-       Empathie

-       Flexibilité pour travailler en horaires irréguliers

-       Capacité à travailler en équipe

 

Exercice de la profession

 

Les techniciennes ambulancières / techniciens ambulanciers exercent en général leur activité professionnelle dans des services de sauvetage, où elles/ils sont employés à temps partiel ou complet, généralement en travail posté.

 

Les techniciennes ambulancières / techniciens ambulanciers travaillent au sein d’une équipe bien rodée, avec des ambulanciers, des médecins urgentistes et d’autres professionnels. Il y a souvent une collaboration avec des organisations partenaires.

 

Les techniciennes ambulancières / techniciens ambulanciers agissent de façon efficace et réfléchie, également dans les situations stressantes et dangereuses. Ils résolvent les problèmes en fonction de la situation et disposent d’une grande flexibilité. Ils endossent une très grande responsabilité envers leur forme psychique et physique et veillent à assurer celle-ci.

Bénéfices de cette formation


FormaSim propose cette formation qui pour but d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles en vue de l’obtention du Brevet Fédéral de Les techniciennes ambulancières / techniciens ambulanciers.

 

Cette formation est un avantage certain pour le participant, puisque cette formation est modulaire, ce qui va lui permettre d’acquérir ou d’améliorer des connaissances professionnelles en anatomie, physiologie, physiopathologie et en gestion pratique de diverses situations. L’objectif est de permettre au/à la participant-e de se préparer au mieux aux examens du Brevet Fédéral mais également de développer son esprit critique en qualité et sécurité des soins préhospitaliers. Les compétences techniques sont déployées grâce à de la simulation de haute-fidélité et de haute intensité. Un programme spécifique chez FormaSim avec l’aide de mannequins de haute-fidélité ainsi que des patients simulés.

 

De plus, chaque participant pourra obtenir trois certificats internationaux pour les cours suivants :


- BLS (Basic Life Support)

- ACLS (Advanced Cardiac Life Support)

- PHTLS (Pré hospital trauma Life Support)

 

Ces formations spécifiques sont reconnues par de haute instances internationales, tel que l’AHA (American Heart Association) et par la NAEMT (National American Emergency Medical Technician)

 

En effet, si le/la participant-e montre des aptitudes répondant aux critères de ces deux formations internationales, un certificat lui sera donné. Peu importe le résultat final des examens du brevet fédéral.

 

Un travail personnel est primordial pour transférer et ancrer ces nouvelles connaissances et compétences dans un champ professionnel. Un suivi avec un mentor/référant dans votre service est un atout plus qu’appréciable.


Programme de formation

 

MODULE 1 :

INTRODUCTION

3 jours (20h)

Certificat BLS-AED-SRC

Évaluation Primaire & Secondaire

Système Respiratoire & Système Cardiovasculaire

Ateliers Pratiques / Simulation de Haute-fidélité & de Haute Intensité

MODULE 2 :

STABLE

2 jours (13h)

Système neurologique & Système digestif

Simulation de Haute-fidélité & de Haute Intensité

MODULE 3 :

SPECIAL

2 jours (13h)

Psychiatrie & Gériatrie

Pharmacologie d’urgence

MODULE 4 :

ACLS

3 jours (20h)

Réanimation cardiopulmonaire selon les critères ACLS

Gestion des Voies Aériennes Supérieures

Pose de Voie Veineuse Périphérique (VVP) et de Intra-Osseuse (IO)

Mise en place d’un ECG 12-18 dérivations

Cardioversion et Pace maker externe

Simulation de Haute-Fidélité & de Haute Intensité

MODULE 5 :

PHTLS

3 jours (20h)

Traumatologie

Évaluation & prise en charge selon le PHTLS

Gestion des traumatismes thoraciques ; Abdominaux, bassin et Membres inférieurs

Immobilisation

Système Locomoteur

Simulation de Haute-fidélité & de Haute Intensité

MODULE 6 :

INTERPRO

3 jours (20h)

Simulation de Haute-fidélité & de Haute Intensité Interprofessionnelle (Sapeurs-Pompiers ; Police ; Pci ; etc.)

Évaluations formatives écrites

MODULE 7 :

SIMULATIONS

3 jours (20h)

Simulation de Haute-fidélité & de Haute Intensité

Évaluations formatives pratiques

MODULE 8 :

QUALITE

3 jours (20h)

Management de la Qualité et Sécurité des Soins

Simulation de Haute-fidélité & de Haute Intensité


Public cible

Futurs Techniciens-nes Ambulanciers-ères / Techniciens-nes Ambulanciers-ères

Durée

22 journées

Prix

CHF 8000.- pour l'entier de la formation (Possibilité de suivre que certains modules !)

 
Crédits de formation continue

Validité du certificat NAEMT est de 4 ans et par l'AHA est de 2 ans. SGAR (anesthésistes): 13 Credits SGC (chirurgie): 16 Credits SGNOR: 16 Credits

Pré-requis

Être en exercice dans un service de sauvetage Suisse ou dans un service de transfert. // Être en capacité de s’acquitter du paiement de formation selon la définition du contrat.

Matériel

Les supports de cours / Livres BLS, ACLS & PHTLS

 
Dans notre centre de simulation mobile

Selon planification de session

Certification

Après avoir terminé avec succès les parties théorique et pratique, le participant reçoit un certificat internationalement reconnu (BLS, ACLS & PHTLS Provider).

Lieu

Toute la Suisse Romande. Voir si dessous.

 

Nous sommes reconnus

Intervenants pour la formation

Antoine Choffat

Antoine Choffat

Responsable pédagogique & coordinateur de formation. Master en Sciences de l'Education - Formation des Adultes. Spécialiste en Simulations Médicales de Haute fidélité & Haute Intensité. Formateur d’adultes avec brevet fédéral / DAS. CAS Qualité et Sécurité des soins & RVEA. Instructeur AHA / NAEMT / SRC. Ambulancier diplômé ES (Paramedic)

Fabien Toy

Fabien Toy

Ambulancier diplômé ES
Ambulancier chef des secours (ACS).
CAS Qualité et Sécurité des soins .
Instructeur AHA / NAEMT / SRC.
Spécialiste en Simulations Médicales de Haute fidélité & Haute Intensité - Soins d’urgence.

Julien Champeval

Julien Champeval

Ambulancier diplomé ES.
Instructeur ACLS / PALS & BLS-AED-SRC.
Spécialiste en Simulations Médicales de Haute fidélité & Haute Intensité - Soins d’urgence.



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Aurélie Coattrenec

Aurélie Coattrenec

Infirmière diplômée HES spécialisée en soins d'urgences
Spécialiste en Simulations Médicales de Haute fidélité & Haute Intensité - Soins d’urgence.
Instructrice ACLS / PALS & BLS-AED-SRC

Georges Planell

Georges Planell

Ambulancier diplomé ES. Instructeur ACLS et PALS. Instructeur BLS-AED-SRC. Formateur spécialisé en simulation médicale « soins d’urgence ». Spécialiste en Simulations Médicales de Haute fidélité & Haute Intensité

Inscription à la formation

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Notre rayon d'action

Grâce à notre centre de simulation médicale mobile unique en Suisse romande, nous proposons nos formations dans les régions suivantes :

Jura

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Neuchâtel

Frais de déplacement non compris dans les prix indiqués sur les pages de formation.