AMLS Refresh / NAEMT

AMLS Refresh / NAEMT
Cette formation vous intéresse ?
Je m'inscris

Objectif principal 


L'objectif principal de la formation à AMLS (Advanced Medical Life Support), reconnue au niveau international par la NAEMT (National Association of Emergency Medical Technicians), est de fournir aux professionnels de santé une formation approfondie et pratique en matière de gestion des urgences médicales les plus courantes. Cette formation met l'accent sur la simulation médicale, offrant ainsi une expérience pratique et réaliste. Elle vise à améliorer les compétences de diagnostic et de prise en charge des urgences médicales complexes, en se concentrant sur l'identification et le traitement des causes sous-jacentes, plutôt que seulement sur les symptômes.


Objectifs spécifiques


Les objectifs spécifiques de la formation en simulation médicale dans le cadre de l'AMLS (Advanced Medical Life Support) sont généralement les suivants :


1. Renforcement des Compétences Diagnostiques : Améliorer les capacités de diagnostic des professionnels de santé face à une variété de scénarios médicaux d'urgence.


2. Gestion Pratique des Urgences Médicales : Développer des compétences pratiques pour la prise en charge efficace et rapide des situations d'urgence médicale.


3. Application des Protocoles Cliniques : Assurer la compréhension et l'application correcte des protocoles cliniques et des lignes directrices les plus actuelles.


4. Développement de la Pensée Critique : Encourager la pensée critique et la prise de décision rapide dans des situations stressantes et sous pression.


5. Simulation de Cas Réels : Utiliser des simulations réalistes pour imiter des cas d'urgence médicale réels, permettant aux apprenants de pratiquer dans un environnement contrôlé.


6. Communication et Travail d'Équipe : Améliorer les compétences en communication et en travail d'équipe, essentielles dans la gestion des urgences médicales.


7. Évaluation et Feedback : Fournir une évaluation continue et des retours constructifs pour améliorer les performances individuelles et d'équipe.


8. Mise à Jour des Connaissances : Se tenir informé des dernières recherches, techniques et innovations dans le domaine des urgences médicales.


Méthodologie pédagogique 


La formation AMLS utilise des simulations réalistes avec du matériel de pointe pour créer des scénarios d'urgence médicale. L'apprentissage est basé sur des cas concrets, intégrant théorie et pratique, et est renforcé par des débriefings approfondis offrant un feedback constructif. Cette approche interactive et multidisciplinaire vise à améliorer les compétences diagnostiques et de gestion des urgences, en encourageant la réflexion et l'auto-évaluation des participants.


Certification et Accréditation :


La formation se conclut par une évaluation pratique et théorique. Les participants réussissent obtiennent un certificat reconnu internationalement par la NAEMT, valide pour 4 ans. La formation est accréditée par des organismes de renom, assurant sa qualité et son respect des normes internationales.


Évaluation :


La formation est évaluée et certifiée sur la base d'un QCM (50 questions) et d'un cas pratique. La validation donne lieu à l'obtention d'un certificat émis par la NAEMT. Le cours officiel de la NAEMT s'effectue en français ainsi que l'examen.


Contenu théorique 


1. Évaluation Primaire et Secondaire : Techniques d'évaluation systématique des patients dans les situations d'urgence.


2. Reconnaissance et Gestion des Urgences Respiratoires : Identification et traitement des pathologies respiratoires aiguës.


3. Prise en Charge des Urgences Cardiovasculaires : Comprendre et traiter les urgences cardiaques, y compris l'infarctus du myocarde et l'insuffisance cardiaque.


4. Neurologie : Évaluation et gestion des urgences neurologiques, comme les AVC et les crises convulsives.


5. Endocrinologie : Gestion des urgences liées aux troubles endocriniens, comme le diabète.


6. Toxicologie : Reconnaissance et traitement des empoisonnements et surdoses.


7. Urgences Infectieuses : Gestion des infections graves et de leurs complications.


8. Traumatologie : Principes de prise en charge des patients traumatisés.


9. Pharmacologie d'Urgence : Utilisation appropriée des médicaments dans la prise en charge des urgences.


10. Éthique et Aspects Légaux : Comprendre les considérations éthiques et légales dans la gestion des urgences.


La formation AMLS met également l'accent sur le raisonnement clinique, la prise de décision fondée sur des preuves, et l'intégration des protocoles et lignes directrices actuels dans la pratique clinique.


Contenu pratique avec simulation médicale 


Le contenu pratique de la formation AMLS avec simulation médicale est axé sur l'application concrète des connaissances théoriques dans des situations d'urgence médicale simulées. Voici les éléments clés :


1. Scénarios de Simulation Réalistes : Mise en œuvre de scénarios simulés imitant des urgences médicales réelles pour pratiquer les compétences acquises.


2. Utilisation de Mannequins de Simulation Avancés : Emploi de mannequins de haute technologie qui imitent les réactions physiologiques humaines pour offrir une expérience d'apprentissage réaliste.


3. Pratique des Techniques d'Évaluation : Exercices pratiques sur l'évaluation primaire et secondaire des patients en utilisant les protocoles AMLS.


4. Gestion des Urgences Respiratoires et Cardiovasculaires : Simulations pratiques de gestion des crises cardiaques, d'insuffisance respiratoire, et d'autres urgences cardio-respiratoires.


5. Interventions Neurologiques et Endocriniennes : Scénarios pratiques pour gérer les urgences neurologiques et endocriniennes, comme les AVC et les crises diabétiques.


6. Traitement des Cas de Toxicologie et d'Infections : Exercices pratiques sur la gestion des empoisonnements, surdoses, et infections graves.


7. Prise en Charge des Traumatismes : Simulations impliquant la gestion des patients traumatisés.


8. Administration de Médicaments d'Urgence : Pratique de l'administration correcte et sûre des médicaments d'urgence.


9. Débriefings et Feedbacks : Après chaque simulation, des séances de débriefing sont organisées pour analyser les performances, discuter des points forts et des domaines à améliorer.


10. Développement des Compétences de Communication et de Travail d'Équipe : Simulations en équipe pour améliorer la communication et la collaboration en situation d'urgence.


Cette approche pratique vise à renforcer la confiance et la compétence des professionnels de santé dans la gestion des urgences médicales, en fournissant un environnement sûr et contrôlé pour l'apprentissage et la pratique.


Bien entendu, il est possible de réserver des cours complets en interne pour les institutions. N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous faire une offre appropriée.


Galerie d'images

Public cible

Professionnels de la santé, intervenants pré ou intra-hospitalier, médecins, infirmiers(-ères), ambulanciers(-ères) et techniciens(-nes) ambulanciers(-ères), Technicien en radiologie médicale.

Durée

1 journée de 8 heures

Prix

CHF 500.- / participant(e) (y compris le livre EPC, 2 petits déjeuners et collations, sans hébergement).

 
Crédits de formation continue

La validité du certificat NAEMT est de 4 ans. SGAR (anesthésistes): 8 Credits SGC (chirurgie): 8 Credits SGNOR: 8 Credits

Pré-requis

Certificat AMLS valable, maximum 4 ans après la date de votre dernier certificat.

Matériel

Livre AMLS imprimé en Anglais. (Compris dans l'inscription)

 
Dans notre centre de simulation mobile

A l'endroit de votre choix (Frais de déplacement non compris dans l'inscription) & date à convenir ensemble. Minimum 6 participant(e)s.

Lieu

Toute la Suisse Romande. Voir ci-dessous.

 

Nous sommes reconnus

Intervenants pour la formation

Antoine Choffat

Antoine Choffat

Responsable pédagogique & coordinateur de formation. Master en Sciences de l'Education - Formation des Adultes. Spécialiste en Simulations Médicales de Haute fidélité & Haute Intensité. Formateur d’adultes avec brevet fédéral / DAS. CAS Qualité et Sécurité des soins & RVEA. Instructeur AHA / NAEMT / SRC. Ambulancier diplômé ES (Paramedic)

Fabien Toy

Fabien Toy

Ambulancier diplômé ES
Ambulancier chef des secours (ACS).
CAS Qualité et Sécurité des soins .
Instructeur AHA / NAEMT / SRC.
Spécialiste en Simulations Médicales de Haute fidélité & Haute Intensité - Soins d’urgence.

Aurélie Coattrenec

Aurélie Coattrenec

Infirmière diplômée HES spécialisée en soins d'urgences
Spécialiste en Simulations Médicales de Haute fidélité & Haute Intensité - Soins d’urgence.
Instructrice ACLS / PALS & BLS-AED-SRC

Luc Lavanchy

Luc Lavanchy

Médecin spécialiste en anesthésiologie avec FMH; Médecin d’urgence préhospitalier (SSMUS); Médecin répondant pour la NAEMT chez FormaSim; Médecin répondant chez FormaSim

Jean-Cyrille Pitteloud

Jean-Cyrille Pitteloud

Médecin chef du service d'anesthésiologie avec FMH; Instructeur ATLS/PHTLS et ACLS, et actuellement président du comité de traumatologie et d'anesthésie d'urgence de la Société suisse des anesthésiologistes (SGAR).
Médecin répondant chez FormaSim.

Inscription à la formation

Disponible

18 avril 2024
Genève, 1 journée (8h-12h 13h-17h), 500.-
Centre de simulation de FormaSim

Disponible

2 juillet 2024
Neuchâtel, 1 journée (8h-12h 13h-17h), 500.-
Centre de simulation de FormaSim

Disponible

12 novembre 2024
Jura, 1 journée (8h-12h 13h-17h), 500.-
Centre de simulation de FormaSim

Disponible

21 mars 2025
Fribourg, 1 journée (8h-12h 13h-17h), 500.-
Centre de simulation de FormaSim

Disponible

26 août 2025
Jura, 1 journée (8h-12h 13h-17h), 500.-
Centre de simulation de FormaSim

Aucune date ne me convient

Vos données personnelles seront utilisées pour traiter votre inscription et gérer votre participation selon notre politique de confidentialité de vos données personnelles.

Notre rayon d'action

Grâce à notre centre de simulation médicale mobile unique en Suisse romande, nous proposons nos formations dans les régions suivantes :

Jura

Vaud

Valais

Genève

Berne

Fribourg

Neuchâtel

Frais de déplacement non compris dans les prix indiqués sur les pages de formation.