Sciences de la santé & Simulation médicale

Objectifs de la formation :
Cette formation vise à développer des compétences dans le domaine de la simulation, plus particulièrement dans la conception et la mise en œuvre d'un projet de formation.
Vous serez à même de:
- Concevoir, animer et évaluer des dispositifs/sessions de simulation de haute-fidélité dans le domaine des sciences de la santé
- Analyser et comprendre les enjeux pédagogiques de la simulation
- Animer un débriefing post-simulation et comprendre la plus-value de cette méthode pédagogique
- Expérimenter la mise en place d’une séquence en immersion clinique
- Expérimenter les différentes possibilités d’utilisation d’un patient simulé/standardisé et d’un mannequin de haute-fidélité.
La simulation médicale est la garantie d’une qualité de soins dans tous les domaines de la santé. S’exercer, s’entrainer, recommencer, pour progresser soi même, progresser avec les autres, apprendre à communiquer, avec les patients, l’entourage et toutes les équipes médico-soignantes.
La simulation médicale permet aux professionnels de santé de garder un contact permanent avec les dernières nouveautés techniques. Elle permet aussi et surtout de bénéficier des dernières pratiques de soins.
Contenu de la formation :
Formation sur 4 jours.
Jour 1: Apports théoriques.
- La simulation médicale c'est quoi ?
- Analyse de l'erreur et facteurs humains.
Jour 2: Apports théoriques.
- Une simulation de A à Z
- Le briefing & le débriefing
- Patient standardisé
Jour 3: De la théorie à la pratique.
- Création et développement d'un scénario de simulation
- Mise en application de votre scénario
Jour 4: Simulations
- Mise en application de votre scénario
Toute personne intervenant dans le domaine de la santé et de l’enseignement, et souhaitant développer des connaissances et compétences dans l’enseignement par simulation.
4 Journées
CHF 2'500.- /participant(e)
Élaborer des scénarios de simulation adaptés à des besoins spécifiques et animer des séances de debriefing.
Nous sommes reconnus




Intervenants pour la formation

Antoine Choffat
Responsable pédagogique & coordinateur de formation. Master en Sciences de l'Education - Formation des Adultes. Spécialiste en Simulations Médicales de Haute fidélité & Haute Intensité. Formateur d’adultes avec brevet fédéral / DAS. CAS Qualité et Sécurité des soins & RVEA. Instructeur AHA / NAEMT / SRC. Ambulancier diplômé ES (Paramedic)

Notre rayon d'action
Grâce à notre centre de simulation médicale mobile unique en Suisse romande, nous proposons nos formations dans les régions suivantes :
Jura
Vaud
Valais
Genève
Berne
Fribourg
Neuchâtel
Frais de déplacement non compris dans les prix indiqués sur les pages de formation.